NOTRE MISSION : 
SOUTENIR LA RECHERCHE
CARDIOVASCULAIRE

Faire un don

#jecoutemoncoeur

  • +140.000 décès
    par an
  • +40.000 morts subites
    par an
  • 1ère cause de mortalité
    chez la femme
  • 2ème cause de mortalité
    chez l’homme

Témoignages

Cœur et pollution

Sandrine ARCIZET

Journaliste présentatrice sur C8, Sandrine ARCIZET évoque l'opération à cœur ouvert qu'elle a subit il y a environ quatre ans pour insuffisance et un anévrisme de l'aorte.

Mobilisons nous pour faire avancer les choses.
Ecoutons notre cœur !

Mort subite du sportif

Laurent Huard

Ancien joueur professionnel de Football, Laurent Huard est porteur d'un défibrillateur depuis des malaises sévères survenus en 2002.

A 28-29 ans, alors que j'étais en pleine force de l'âge, je tombe pendant un effort à l'entraînement....

Cœur des femmes

Caroline Landry

Victime d'une crise cardiaque en janvier 2019, Caroline Landry explique les signes annonciateurs d'un infarctus.

La crise cardiaque peut atteindre tout le monde.

Nos dernières actualités

La rechercheProjets 2023
Le projet ML-CARDIOTOX présenté par le Dr Damien Legallois et le Dr Trecy Gonçalves
Les médicaments qui permettent de soigner le cancer peuvent être à l’origine d'effets indésirables potentiellement graves. Parmi ces derniers, les effets indésirables cardiovasculaires et notamment le fait que la fonction cardiaque soit altérée secondairement au traitement du cancer, on parle alors de cardiotoxicité.

» Lire la suite

Le Cœur des FemmesEvénement
Jaiio s’associe à Club Couleur pour lancer une deuxième capsule solidaire de vêtements upcyclés au profit de la Fondation Cœur & Recherche
Le principe reste le même : des pièces qui “ont bien vécu” prennent un grand bain de pigments et s’offrent ainsi une seconde vie.

» Lire la suite

La Fondation Cœur & RechercheEVÉNEMENTS
Thomas Coville, membre du comité de soutien de la Fondation, boucle son 9eme tour du monde
 Thomas Coville vient de passer la ligne d'arrivée de la première édition de l'Arkea Ultim Challenge bouclant ainsi son 9ème tour du monde à la voile en 53 jours. Un exploit qui nous rend fiers ! Bravo Thoma, Bravo Sodebo 

» Lire la suite

La Fondation Cœur & RechercheHommage
Hommage au professeur Alain Cribier, un très grand homme de la cardiologie française
Il y a vingt ans, le professeur Alain Cribier et son équipe mettaient en place le TAVI, une technique révolutionnaire d'implantation d'une valve aortique biologique par voie percutanée, sans ouvrir le thorax. Cette technique novatrice est destinée aux patients non opérables par la voie chirurgicale habituelle. Il consacrera une partie de sa vie à former les médecins du monde entier à ce procédé innovant.   A l’origine de nombreuses techniques de cardiologie interventionnelle, ses inventions ont sauvé plus de trois millions de patients à travers le monde.   Le professeur Alain Cribier est mort, à l’âge de 79 ans, le vendredi 16 février 2024. Il était reconnu par la communauté médicale internationale et était un modèle pour de nombreux cardiologues. Une légende de la cardiologie.

» Lire la suite

La Fondation Cœur & RechercheEVÉNEMENTS
#JETAIMEMONCOEUR
Célébrez avec nous : Le Mois du Cœur en France et déclarez votre amour à votre cœur 

» Lire la suite

La rechercheEvénements
Remise des prix des lauréats prise lors des JE SFC 2024
Ce jeudi 18 janvier, les lauréats de la Fondation Coeur & Recherche, de la Société Française de Cardiologie et de la Fédération Française de Cardiologie se sont vus remettre les prix des JE SFC 2024.

» Lire la suite

 

Pour nos enfants, nos parents,
battons-nous aux côtés des chercheurs
pour combattre les maladies cardiovasculaires.

Merci pour votre soutien !

 

Faire un don

Nos partenaires

La Fondation sur les réseaux sociaux

7 avril 2024 - Journée internationale de la santé - Pour votre santé, bougez!
C’est aujourd’hui, on pense à vous RCUJ - Rugby Club Ustaritz Jatxou Alain Fariscot

Les médicaments qui permettent de soigner le cancer peuvent être à l’origine d’effets indésirables potentiellement graves. Parmi ces derniers, les effets indésirables cardiovasculaires et notamment le fait que la fonction cardiaque soit altérée secondairement au traitement du cancer, on parle alors de cardiotoxicité. 💔

La mort subite de l'adulte est responsable de 50 000 décès par an, dans plus de 60 % des cas, un témoin est sur place, mais à peine la moitié commence un massage cardiaque. Contrairement aux pays anglo-saxons et scandinaves qui présentent un taux de survie de 20 % à 40 %, la France a un taux de survie de seulement 5%, et ce, en raison d’un manque de connaissance des gestes qui sauvent.

💔 La mort subite reste un défi de santé publique majeur, touchant 50 000 personnes chaque année en France, avec un taux de survie alarmant de moins de 5%. C'est pourquoi la fondation est engagée depuis plusieurs années dans la recherche sur la mort subite : la recherche avance ! 🔎

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution