Nos chercheurs

  • Professeur de cardiologie – CHU de Grenoble
Pr Gilles BARONE-ROCHETTE

Projet soutenu :

Evaperf

Nous annonçons le lancement de l’étude EVAPERF POLLUTION et tenons à remercier la Fondation Cœur & Recherche et les hospices de Beaune de leur soutien pour ce projet.

EVAPERF Pollution est une étude médicale qui analyse les effets néfastes de la pollution sur l’organisme et particulièrement sur les artères du cœur, que l’on appelle les coronaires. La pollution atmosphérique est une problématique de santé publique grandissante dans nos sociétés industrialisées et si son impact sur les problèmes respiratoires est connu par le grand public, son impact sur le problème cardiaque l'est moins. Pourtant il est bien démontré par des données scientifiques solides que l’impact de la pollution est néfaste sur le cœur et ses coronaires. La pollution pouvant favoriser entre autre l’apparition d’infarctus et d’insuffisance cardiaque en particulier chez des patients fragiles avec des problèmes cardiaques préexistants.

Les mécanismes en sont multiples dont on peut retenir la toxicité directe pour les coronaires des microparticules polluantes. Si l’on connaît l’impact de la pollution sur les grosses artères coronaires on connaît mal l’impact de la pollution sur les artères microscopiques du cœur que l’on appelle la microcirculation coronaire qui représentent pourtant  90 % du réseau d’artères apportant le sang au cœur.

Le projet EVAPERF POLLUTION illustre une façon originale de mettre en place un protocole de recherche. En effet, il s’agit d’une collaboration de plusieurs unités avec des unités de soins cardiologique mais aussi plusieurs unités de recherche issues de l’Inserm et CNRS. Tous ensembles nous avons mis au point une technique pour évaluer l’atteinte de la microcirculation coronaire et avec la collaboration d’une équipe spécialisée dans l’exposition au polluant, nous allons étudier l’impact des polluants atmosphériques sur la microcirculation coronaire, plus difficile à caractériser, ce qui n’a pour l’instant jamais été étudié.

Cette étude présente un intérêt majeur étant donné le rôle de la microcirculation coronaire dans le développement de pathologies cardiovasculaires. Ainsi des stratégies de dépistage, de préventions collectives et individuels et des mesures thérapeutiques pourront être élaborées à la suite des résultats de notre étude.

Les choses sont en place, nous avons recruté des personnes dédiées, les différentes étapes du protocole ont été définies ainsi que le rôle de chacun.

Nous tenons enfin à souligner l’importance des fondations, les dons et tout autre organisme pour le soutien de la recherche sur les maladies cardiovasculaires car elles sont les maladies les plus fréquentes, véritables  problèmes de santé public, qui nous concernent tous et contre lesquelles il faut lutter.

A bientôt pour de nouvelles informations sur l’étude EVAPERF POLLUTION. 

Découvrir le projet :

Soutenir ce projet de recherche