LES SUCCÈS

Les résultats de la recherche financée par la Fondation Cœur & Recherche 

COEUR & COVID

Projet MICO

lauréat 2019, suite du projet lauréat 2015 DISCO
Pr Olivier Morel
Pr Olivier Morel
cardiologue au CHU de Strasbourg

Quelles sont les conséquences du COVID sur le cœur ? La formation de caillots dans les artères ou les veines de patients atteints par le COVID-19 représente une des principales causes de décès. Le professeur Morel et son équipe ont cherché à comprendre les mécanismes par lesquels une infection au COVID-19 peut favoriser les thromboses et ainsi proposer une approche thérapeutique adaptée. Pour mener ce projet, il a fallu la collaboration entre cardiologie, médecine interne, réanimation chirurgicale cardiovasculaire, hémostase, biochimie et inclure 175 patients touchés par le COVID.  


Les résultats publiés dans le Journal of Thrombosis and Haemostasis (Journal officiel de l'International Society of Thrombosis and Hoemostasis) révèlent la persistance d'un état inflammatoire au cours du COVID long. L'équipe du professeur Morel a pu démontrer que cette inflammation persistante était à l’origine d’un vieillissement prématuré des vaisseaux sanguins et de la formation de caillots. Cette atteinte vasculaire est susceptible d’expliquer les événements thrombotiques à la phase aigüe mais également un surrisque cardiovasculaire persistant observé chez les patients atteints de Covid long. Par ailleurs, ils ont pu détailler les mécanismes moléculaires par lesquels cette inflammation chronique observée chez les patients Covid-19 favorise la maladie vasculaire et valider l’intérêt de plusieurs médicaments pour ralentir le vieillissement des vaisseaux, comme l’empaglifozine, un médicament initialement développé pour lutter contre le diabète.

En résumé, ces données montrent la persistance d’un état inflammatoire à distance de l’épisode infectieux aigu et soulignent le rôle délétère de cet état inflammatoire dans le vieillissement vasculaire prématuré et la formation de caillots.

Ces données laissent entrevoir la possibilité de limiter par des médicaments, comme l’empaglifozine, le vieillissement des artères observé après une infection par le Covid-19.

Publication dans le Journal of Thrombosis and Haemostasis : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1538783622027441

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution