COVID 19 - Les recommandations de la Fondation Coeur & Recherche

Michel-Komajda.png

27 mars 2020

Le président de la Fondatin Coeur & Recherche s'exprime à propos de la situation sanitaire.

Retrouvez l'intégralité du communiqué du Pr Komajda en PDF

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Semaine 2 de confinement ; nous espérons que vous et vos proches, allez bien.

La crise sanitaire inédite que nous connaissons, place les problématiques de santé au cœur des grands enjeux de notre société.

Les besoins immédiats et urgents vont vers la lutte contre l’épidémie, mais pendant cela d’autres pathologies continuent à se développer. Il ne faut surtout pas les oublier.  Les pathologies cardiaques sont des facteurs de morbidité rendant les patients sensibles à l’infection actuelle.

Vous nous avez donné les moyens d’aider des projets de recherche  avec des avancées sur l’infarctus de la femme jeune, du sportif, ... Nous espérons que vous n’oublierez pas que votre soutien est indispensable. Car plus que jamais, la Fondation Cœur & Recherche reste engagée auprès des chercheurs, avec la volonté de leur donner les moyens de poursuivre leur mission et de sauver des vies.

Vous êtes essentiels pour faire progresser la recherche. Vous êtes un maillon de la chaîne qui va de l’idée d’un projet de recherche, à la découverte d’un traitement.

Le confinement nous amène à reporter les événements de rencontre avec les chercheurs, mais nous ne manquerons pas de vous communiquer de nouvelles dates, dès qu’elles seront reprogrammées.

Vous pouvez garder un lien avec nous et continuer à prendre des nouvelles de l’avancée de la recherche sur le site www.coeur-recherche.fr et nos comptes LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter.

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous appeler. Elisabeth Riboud, notre Déléguée générale, est à votre disposition (elisabeth.riboud@coeur-recherche.fr / 06 25 71 22 72). Nous avons adopté le télétravail et sommes à votre écoute. Maintenir le lien avec vous, nous est indispensable.

Nous nous permettons de vous associer aux immenses remerciements que nous adressons à la communauté sanitaire. Ils font chaque jour, sur le terrain, un travail extraordinaire au péril de leur vie pour sauver celle des autres.,

Nous vous souhaitons de traverser cette période dans les meilleures conditions sanitaires. Prenez soin de vous et de vos proches ! Pour notre communauté de patients aux antécédents cardiovasculaires, soyez vigilants.

Plus que jamais, la santé doit être au cœur de nos priorités.

Quelques recommandations : respectez les gestes « barrière », consignes de distanciation et, surtout, restez chez vous ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

De tout cœur merci pour votre soutien.

Professeur Michel Komajda
Président de la Fondation Cœur & Recherche

bk3ejk4wzbwerpubrj6o.jpg

29 avril 2020

Face à la diminution extrêmement importante des demandes de consultations, nous avons interrogé le Dr Serge Kownator, Cardiologue, à Metz :

En ville comme à l’hôpital, les cardiologues sont restés joignables pour répondre aux patients, par téléphone voire téléconsultation (…).

Les maladies cardiovasculaires, Infarctus du myocarde, AVC, n’ont pas disparu (…)

Il faut pour les patients et leurs médecins, rester attentifs aux symptômes évocateurs d’un problème cardiologique, douleur thoracique, essoufflement, malaise, palpitations (...)

Ne pas omettre de prendre son traitement,

Ne pas se laisser influencer par les messages circulant sur les réseaux sociaux (...)

N'ayez pas peur de consulter ;

En cas de doute, il faut appeler son médecin, son cardiologue, une consultation est toujours possible (...)

N'hésitez pas à faire appel au 15 !

Dr Serge Kownator
Secrétaire général de la Société Française de Cardiologie
Membre du Conseil d'administration de la Fondation Cœur & Recherche

Retrouvez l'intégralité du communiqué du Dr Serge Kownator en version PDF

 

6 mai 2020

Ce confinement à domicile temporaire (...) est très contraignant (...) 
Moins on bouge, et plus on mange (...)
On doit se lever au moins toutes les 2 heures pour bouger 2 ou 3 minutes (...) associée d’au moins 30 minutes d’activité physique (...)
Cette activité physique doit être modérée (...)
Dans cette période de confinement RESTEZ ACTIFS sans être EXCESSIFS.

Retrouvez le communiqué intégral de Pr Carré en PDF

7 mai 2020

Les vrais traitements du COVID-19, vaccin qui viendra efficacement protéger les populations contre une résurgence du virus et/ou médicaments antiviraux spécifiques arriveront, on  l’espère, dans quelques mois. Dans l’attente, l’espoir repose sur des médicaments déjà existants, pour la plupart anciens, utilisés dans d’autres indications cliniques. Ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la réplication et donc la charge virale, la prévention et le traitement des surinfections bactériennes, la maîtrise de la réaction immunologique qui suit l’agression virale et l’inflammation qui en résulte.

Retrouvez l'intégralité du communiqué du Pr Daubert en PDF