I3P - Pour des stratégies de santé publique plus efficientes

Contexte:  Les maladies cardiovasculaires représentent l'un des plus lourds fardeaux en matière de santé en France avec plus de 1 200 000 hospitalisations et 140 000 décès par an. La plupart des facteurs de risque de ces maladies est accessible à la prévention (tabac, hypertension artérielle, cholestérol, diabète).

Objectif : l’objectif de ce projet est de pouvoir quantifier la part de ces maladies qui pourrait être évitée en modifiant la fréquence de ces facteurs de risque dans la population (alimentation saine, activité physique, vie sans tabac), ou leur prise en charge (stratégies médicamenteuses ou non).

Bénéfice de l’étude pour les patients : Ce type d'étude n'ayant pas encore été réalisé en France, nos résultats pourraient éclairer les décideurs quant aux stratégies de santé publique les plus efficientes. La population, et notamment les patients porteurs de facteurs de risque, pourront bénéficier de la mise en place de stratégies de prévention en vue de réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires en France.

Montant de la dotation :
100.000 EUR
Année :
2020
Porteur

Pr Jacques Blacher
APHP Hôpital Hôtel-Dieu, porteur du projet de recherche,
Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution