MULTIVALVE - Insuffisance cardiaque

Contexte :

L’insuffisance cardiaque est une maladie lourde de conséquences qui touche 2% de la population adulte, 10% des personnes de plus de 70 ans soit plus d’un million de personnes. Chaque année en France, plus de 70 000 décès lui sont attribués.

De plus en plus fréquente, cette pathologie est plus que jamais un enjeu de santé publique. Des données ont montré que l’atteinte des valves cardiaques est l’une des causes d’insuffisance cardiaque les plus fréquentes en France touchant 2% de la totalité de la population. La prise en charge médico-chirurgicale de l’atteinte de l’une des valves cardiaques est bien connue. Cependant, il existe très peu de données sur la prise en charge des patients avec plusieurs valves cardiaques atteintes. Même si l’atteinte de plusieurs valves représenterait 15% des cas d’atteinte de valves cardiaques, aucune étude n’a évalué le pronostic de cette population et son risque d'insuffisance cardiaque.

Objectifs :

Evaluer précisément tous les patients en France recrutés sur 17 centres qui ont une atteinte multivalvulaire, à l’aide de l’imagerie cardiaque d’innovation (échographie cardiaque, IRM cardiaque, Scanner) pour détecter le plus précocement possible les patients les plus à risques de faire de l’insuffisance cardiaque. 

Ce registre n’a jamais existé ! Il s’agit du premier registre mondial évaluant les patients avec plusieurs atteintes de valves.

Résultats :

Optimiser la prise en charge médicale, interventionnelle, et le suivi de ces patients, avec un impact sur les recommandations de bonne pratique pour améliorer la prise en charge.

Impact sur les patients : 

Tous les patients de cette étude bénéficieront de l’imagerie de pointe et seront mieux traités.

 

Projet financé par la Fondation Cœur & Recherche en partenariat avec AstraZeneca

 

Montant de la dotation :
100.000
Année :
2022
Porteur

Dr Théo PEZEL
Chef de clinique assistant (CCA). PhD étudiant en Imagerie Cardiovasculaire Hôpital Lariboisière, Fernand-Widal. AP-HP
Le projet en France
Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution