[Recherche] [Le cancer, un facteur de risque cardiovasculaire sous-estimé] [Épisode 2 - quel lien entre oncologues et cardiologues ?]

Capture-d-ecran-2023-06-30-150711.png

👀 Au cours de trois épisodes, le Dr Ederhy et le Pr Cohen vous font découvrir une discipline émergente : celle de la cardio-oncologie.



❣️Pourquoi la cardio-oncologie ?
11% des personnes soignées pour un cancer décèdent d’une maladie cardiovasculaire qui s'explique en partie par la toxicité de certains traitements anticancéreux.



❣️ Développer cette discipline en émergence nous permettra de mieux connaître la cardio-toxicité des thérapies et de trouver les traitements adaptés pour permettre aux patients de bénéficier de leur traitement contre le cancer sans danger pour leur cœur.

Dans ce deuxième épisode, le Docteur Ederhy répond à la question suivante : quel lien entre oncologues et cardiologues ?
🔎 « Les patients atteints de cancer dans 10 à 30% des cas, ont des facteurs de risques cardiovasculaires ou bien une cardiopathie structurale sous-jacente avant même d’avoir reçu une chimiothérapie. Pendant l’administration d’une chimiothérapie, anthracyclines, thérapies ciblées ou immunothérapie, il peut aussi y avoir des événements cardiovasculaires attendus ou inattendus. Il faut donc aider le cancérologue qui traite le cancer mais dont le traitement s‘associe à des effets indésirables, des effets secondaires pour lesquels il faut l’aider ». Nous informe le Dr Ederhy.

📆 Pour ne rien rater, rendez-vous lundi pour un nouvel épisode !

 

https://www.youtube.com/watch?v=36Qs4zhdwFg

A lire également :

la-recherche.png

la recherche

infarctus du myocarde

» Un patrimoine scientifique est en danger

appel à projets

» Appel à projet 2021

le-coeur-des-femmes.png

le cœur des femmes

la-fondation-coeur-recherche.png

la fondation cœur & recherche

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution