Session spéciale de la Fondation Cœur & Recherche - Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie 2023

Plan-question-video.jpg

La Session spéciale de la Fondation Cœur & Recherche s'est déroulée le vendredi 13 janvier 2023. Plusieurs projets de recherche soutenus par la Fondation Coeur & Recherche ont été présentés :

Projet lauréat 2020 - I3P – Pr Jacques Blacher – avec le soutien institutionnel d’AstraZeneca.  
Le constat : La plupart des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires est accessible à la prévention (tabac, hypertension artérielle, cholestérol, diabète), l’objectif de ce projet est de pouvoir quantifier la part de ces maladies qui pourrait être évitée en modifiant la fréquence de ces facteurs de risque dans la population (alimentation saine, activité physique, vie sans tabac) ou leur prise en charge.
Bénéfices de l'étude pour les patients : Ce type d'étude n'ayant pas encore été réalisé en France, les résultats pourraient éclairer les décideurs quant aux stratégies de santé publique à mettre en place.

Projet lauréat 2017 - ADDICTO USIC – Pr Patrick Henry
Le constat : La plupart des consommateurs de cannabis, de cocaïne ou d’amphétamines ne connaissent pas les effets cardiovasculaires associés à cette consommation. Pourtant, ils sont réels. Le projet de recherche porté par le Pr Patrick Henry au nom du groupe de travail USIC de la Société française de cardiologie tente de faire la lumière sur cette problématique. Le projet concerne l’usage des substances psychoactives, chez les patients admis en soins intensifs cardiovasculaires et leur influence sur le pronostic de ces patients.
Bénéfices pour les patients :
Corréler scientifiquement l’usage des drogues avec les accidents cardiovasculaires.
Informer et éduquer le grand public sur les risques cardiovasculaires liés à la consommation de drogues
Prévenir ces risques par l’information/la prévention

Projet lauréat 2019 - SUDEPSY – Pr Jean-Luc Pasquié
Le constat : Ce projet est né du constat que le public jeune qui fait une mort subite à l’effort peut avoir dans un certain nombre de cas des troubles neuro- psycho-comportementaux ou de l’épilepsie associée. Y-a-t-il un mécanisme commun au niveau cardiaque et neuronal pour expliquer ces phénomènes ?
L’étude a été faite à partir d’enfants ou d’adolescents qui ont fait une mort subite récupérée à l’effort et qui ont une anomalie neuro psycho-comportementale connue, antérieure, ou de l’épilepsie.
L’objectif est de trouver des anomalies communes qui peuvent expliquer les anomalies électriques qui pourraient être à l’origine à la fois de la mort subite et à la fois des troubles neuro-psycho-comportementaux.
Bénéfice pour les patients :Trouver des traitements connus ou en développement pour ces deux pathologies

Mécénat, Philanthropie et Recherche cardiovasculaire - Antoine Vaccaro, docteur de l’université Paris dauphine, spécialiste de la philanthropie en France, 
Constat et objectifs : la philanthropie et la recherche.

A lire également :

la-recherche.png

la recherche

infarctus du myocarde

» Un patrimoine scientifique est en danger

appel à projets

» Appel à projet 2021

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution