Etude nationale ADDICTO-USIC : les résultats

370478017_671665331656228_4881313259039266649_n.jpg

Tout juste publiée dans #Heart, une étude portée par le binôme Professeur Henry Patrick/docteur Théo Pezel

Financement de l'étude par la Fondation Cœur et Recherche : fierté !!! Juste reconnaissance de la qualité de la recherche française.

Bravo à nos chercheurs, aux 39 centres hospitaliers à travers la France, au Groupe USIC de la SFC - Société Française de Cardiologie au Collège des Cardiologues en Formation - CCF. A Théo Pezel pour sa détermination sans faille.

A la connaissance des auteurs, cette étude est la première à mesurer la prévalence de drogues consommées de manière récréative par dosage urinaire systématique parmi l'ensemble des patients admis de manière consécutive dans des Usic et à décrire un impact pronostique de cet usage récréatif sur l'évolution des patients hospitalisés pour un événement cardiovasculaire aigu.
Ces résultats suggèrent qu'un dépistage systématique des substances illicites lors de l'admission en soins intensifs pourrait permettre d'adapter la prise en charge et améliorer le pronostic des patients concernés, commentent-ils.

Voir l'étudue publiée dans la revue Heart

Message du Dr Théo Pezel 

Chères amies,
Chers amis,
Après la publication du papier Design de l'étude ADDICTO-USIC dans le journal Archives of Cardiovascular Disease il y a plusieurs mois, notre papier princeps intitulé "Prevalence and impact of recreational drug use in patients with acute cardiovascular events" est enfin publié dans Heart (IF 7) !! 
Ce projet national SFC porté de façon conjointe par le Groupe USIC et le CCF de la SFC correspond à un vrai succès d'équipe avec l'implication de plus de 80 investigateurs jeunes et séniors en binôme (USIC-CCF) mobilisés sur 39 centres à travers la France !!! 
Nous tenons à remercier de nouveau la Fondation Coeur et Recherche et tout son comité scientifique et d'administration de nous avoir soutenu pour ce projet, et sans qui tout cela n'aurait pas été possible ! 
Enfin, un remerciement spécial au Pr Eric Vicaut et à l'ensemble de son équipe de l'URC de Lariboisière - Fernand Widal (APHP Nord) avec Brahim, Véronique, Walid, Solene... ainsi que nos TEC en or : Lise, Nadhira, Baya... notamment sans qui tout ce projet n'aurait pas pu se faire aussi précisément, et notamment dans la gestion du suivi à 1 an et de toutes les études ancillaires !  
La suite d'ADDICTO-USIC ? 
Une étude ancillaire sur l'impact du CO expiré à 1 an de suivi chez les patients fumeurs vient tout juste d'être sélectionnée en Late Breaking Science à l'ESC 2023 d'Amsterdam !! (c'est la 2e Late Breaking Science ESC du projet ADDICTO-USIC après celle de l'année dernière ). 
Lors du congrès de l'ESC 2023 d'Amsterdam c'est 13 abstracts d'ADDICTO-USIC qui ont été acceptés en communications orales ou e-poster  avec uniquement des internes et jeunes chefs du CCF comme orateurs !! 
Au total c'est plus de 12 articles scientifiques d'études ancillaires d'ADDICTO-USIC qui sont déjà entièrement écrits et prêt à être soumis dans les prochaines semaines sur des journeaux de Cardiologie générale, de Soins Intensifs, de Cardiologie interventionnelle avec les données du Core Lab Angio, d'Imagerie cardiaque avec les données écho et d'Intelligence artificielle avec des papiers de clustering et de machine learning : ))) 
Quel bonheur pour nous de partager cette passion pour la recherche clinique pragmatique centrée sur nos patients et nos problématiques du quotidien. 
Un grand grand merci à toutes et à tous pour votre confiance et à très bientôt pour la suite de cette incroyable aventure collective ! 
Bien amicalement,
Théo, Jean Guillaume et Patrick pour le groupe investigateurs de l'étude ADDICTO-USIC

Pour en savoir plus :

Voir l'article Un usage récréatif de drogues retrouvé chez 10% des patients en unité de soins intensifs de cardiologie 
https://www.cardio-online.fr/Actualites/Depeches/Un-usage-recreatif-de-drogues-retrouve-chez-10-des-patients-en-unite-de-soins-intensifs-de-cardiologie

 

A lire également :

la-fondation-coeur-recherche.png

la fondation cœur & recherche

evÉnements

» #JETAIMEMONCOEUR

la-recherche.png

la recherche

infarctus du myocarde

» Un patrimoine scientifique est en danger

appel à projets

» Appel à projet 2021

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution