le Tako Tsubo ou syndrome du cœur brisé

tako-tsubo-1.png

Pour en savoir plus sur le tako-tsubo ou syndrome du cœur brisé, découvrez l’article du professeure Martine Gilard, ancienne présidente de la Société Française de Cardiologie et membre du Conseil d’Administration au sein de la fondation Cœur et Recherche.

Qu’est-ce que le tako-tsubo ?

Le tako-tsubo, appelé syndrome du cœur brisé est une altération cardiaque engendrée par un grand stress chez la femme de plus de 50 ans. Il se manifeste par des caractéristiques proches de l’infarctus. Le cœur est visiblement en souffrance et pourtant, les artères se révèlent intactes. Cela concerne d’abord les femmes, car les hommes ne représentent que 10% des cas.

Le tako-tsubo est une urgence !

Ce syndrome du cœur brisé n’est pas à prendre à la légère, car comme tout infarctus, il peut être mortel. Il s’agit en effet d’une souffrance du cœur qui peut entrainer des troubles du rythme cardiaque, la formation d’un caillot de sang, susceptible de causer une embolie artérielle, ou même une mort subite.

Les femmes ont donc tendance à minimiser les symptômes. Il est important d’écouter son corps et d’adopter une hygiène de vie en prévention.

Et surtout faites le 15 au plus vite en cas d’essoufflement, de douleurs thoraciques et de palpitations.

Votre soutien est nécessaire pour la recherche cardiovasculaire. Merci de nous aider en faisant un don.

Pour en savoir plus : www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/tako-tsubo-6-verites-sur-le-syndrome-du-coeur-brise-2124072

A lire également :

cardiologie.png

cardiologie

congrès de la société européenne de cardiologie

» Congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2022

Faire un don
Faire un don
le coeur
des femmes
La mort subite
Du sportif
COeur et
pollution